Antisémitisme ou pas

Madame Le Pen est-elle contre l'antisémitisme ?

En apparence oui mais celon VALÉRIE IGOUNET sur France inter :"Toutes ces actions, tous ces témoignages, tous ces mots vis-à-vis de la communauté juive font partie d'une stratégie élaborée par Marine Le Pen" .... "Pourquoi agissent-ils ainsi ? Parce qu'ils savent depuis des années que l'antisémitisme est contre-productif électoralement. Beaucoup de cadres du RN disent que c'est un verrou qu'il faut faire sauter. Tant que l’antisémitisme, couplé au négationnisme, faisait partie du logiciel frontiste (il en était ainsi du temps de Jean-Marie Le Pen), ils savaient que leur parti ne pouvait pas être un parti de gouvernement. Cette analyse, Marine Le Pen et d'autres dirigeants du parti l'ont comprise dès les années 2000.

Elle n'a cessé et ne cesse toujours de pointer l'ennemi qui a supplanté l'antisémitisme : l'islamisme radical. D'ailleurs, dans ses déclarations de soutien à Alain Finkielkraut et à d'autres occasions, elle désigne bien un autre ennemi : l'antisémitisme de gauche.

Au sein de son parti, subsistent-t-ils des traces d'antisémitisme ?

"Indéniablement. Le quatrième volet de l'enquête sur le complotisme, menée par la fondation Jean Jaurès et l'observatoire du conspirationnisme, montre que ce sont les électeurs de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 et les sympathisants du RN qui sont le plus perméables aux thèses complotismes. Pour ces derniers, ils sont 36% à croire en l'existence d'un 'complot sioniste à l’échelle mondiale'. Ces électeurs ont une vision du monde qui est basée, entre autres, sur le conspirationnisme incluant l'antisémitisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous signaler les oublies, les erreurs, ou les fautes d'orthographe. Merci

/*-----content--------------*/